L'intervention sur la structure

Le socle du raccard en pierre sèche était bien ruiné et a dû être refait et consolidé par endroits. L'entrée double de l'étable destinée aux chèvres ou aux cochons a été murée pour renforcer le mur est .

Les deux encerclements pourris et endommagés ont été remplacés par 2 carrés de madriers neufs.

A une période de l'histoire le raccard s'est effondré en arrière sur ses pilets. De plus divers interventions ont eu lieu sur cet objet, ce qui a modifié son aspect. On notera par exemple que les madriers ne reposaient que sur les pilets de la partie sud. Au nord le deuxième encerclement reposait directement sur le mur. Cette configuration a été conservée afin d'éviter une intervention trop lourde.

Notre concept

Small Eco House. Le projet veut démontrer qu’il est possible de vivre et travailler dans un espace très réduit et donc de consommer peu. Vu la taille de l’objet, chaque centimètre de l’espace intérieur a été étudié et optimisé. L’intervention souhaite sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine rural bâti en montrant les possibilités de transformation. Malgré le mauvais état initial du socle, l'aspect extérieur a été gardé le plus intact que possible.   

Notre intervention est une restauration qui respectera le bâti traditionnel et acceptera donc certaines contraintes. Les traditions constructives locales seront observées dans la structure bois et la construction en pierre. Aucun excès ne sera fait dans le nombre et les dimensions des ouvertures. L'aspect final se veut sobre.
Données: 

Année : 2015
Cube SIA 416 : 309 m3
Surface brute : 92 m2
Enveloppe : 20 cm de laine isolante (mur) et 28 cm dans le toit / vitrage triple
Chauffage/ventilation : pellets / solaire thermique / ventilation mécanique avec puits canadien
Consommation chauffage: 25 sacs à pellets/an (138.-/an)
Utilisation : bureau et résidence 
Label Minergie VS-005-P-ECO 
www.minergie.ch

Vous voulez visiter le raccard ? 
Prenez contact avec nous, 
vous êtes les bienvenus!

Développement durable, écologie et économie:

Nous avons utilisé les matériaux traditionnels des précédentes générations: le bois, la chaux, la terre cuite, les isolants naturels. Nous avons aussi privilégié les matériaux naturels que l'on a à portée de la main et ceux trouvés chez les récupérateurs et les « antiquaires ». Les matériaux modernes viendront dans un deuxième temps.
 
Les principes bioclimatiques ont été mis en oeuvre à travers une conception architecturale qui vise à optimiser le confort du bâtiment en tenant compte du climat local et des spécificités du site. L'objectif principal est de réduire la consommation d'énergie en utilisant les ressources naturelles disponibles et en minimisant les besoins de chauffage et de refroidissement. La consommation énergétique est minimale en tirant parti au mieux de la chaleur du sol (puits canadien) et du soleil (solaire actif et passif). L’apport solaire passif à travers les surfaces vitrées, judicieusement dimensionnées, permet d’atteindre une certaine autonomie énergétique.   

Notre transformation utilise des technologies et des matériaux peu polluants et non-toxiques pour la santé. Ce raccard est le premier à avoir obtenu le label Minergie-P-ECO et le 5ème label Minergie P-ECO du Valais.

Fiche technique du projet ci-joint


autres réalisations

visitez aussi notre site www.renover.ch
Recherche